Cinéma d'art et d'essais actif depuis plus de cinquante ans à Châtellerault !!!
Consultez son site internet :
http://www.cinemales400coups.fr/
Ci-dessous, les programmes de juin 2025 et de l'été 2025 (téléchargeables…) :
Présentation des films programmés du 2 au 8 juillet :
En sortie nationale : L'ACCIDENT DE PIANO de Quentin Dupieux
Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d'une de ses vidéos, Magalie s'isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break… Cinéaste surréaliste à la filmographie loin d’être absurde, le prolifique Quentin Dupieux prouve qu’il est un observateur fin et cruel de notre société. Absurdité du monde, pognon roi, vide sidéral des contenus du web, fantasme de ceux qui créent et se croient artistes, fascination et connerie crasse de ceux qui regardent, public derrière les écrans... La charge est lourde, mais les moyens pour le dire sont légers, presque désinvoltes. Dupieux renoue ici avec Adèle Exarchopoulos (géniale), l’une de ses interprètes fétiches, aux côtés de Sandrine Kiberlain, Karim Leklou et Jérôme Commandeur. L’alchimie entre les acteurs fait merveille. C’est fort, c’est grinçant, c’est électrique, c’est le nouveau Dupieux !
LOVEABLE de Lilja Ingolfsdottir
Maria et Sigmund se croisent de fête en fête avant de se rendre à l'évidence : ils sont faits l'un pour l'autre ! Quelques années plus tard, Maria jongle désormais entre une vie domestique avec quatre enfants et une carrière exigeante. Sigmund, lui, voyage de plus en plus pour son travail mais un soir, il annonce qu'il veut divorcer... « Le récit à la croisée de l'étude de mœurs et du portrait psychologique saisit par la qualité de la direction d’acteur, des dialogues et de la mise en scène qui donne à voir et à revoir les situations-clés, permettant à Maria d'accéder de nouveau à elle-même. » AFCAE
AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES de Maïlys Vallade & Liane-Cho Han, d’après le roman d’Amélie Nothomb.
Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie… « Jusque-là, on pouvait aimer le cinéma d’animation français d’un côté et l’animation japonaise de l’autre. On va pouvoir adorer leur fusion dans Amélie et la métaphysique des tubes, si piquante et délicate adaptation du roman d’Amélie Nothomb sur sa prime enfance japonaise. Un superbe film d’animation sur les paysages extérieurs et intérieurs d’une petite fille pas comme les autres. » Télérama
Si Amélie et les métaphysique des tubes est accessible au jeune public dès 8 ans, ce n'est pas un film exclusivement réservé aux enfants. Amélie est un film merveilleux et passionnant de 8 à 98 ans.
Et pour les pitchouns dès 4 ans :
TOM LE CHAT - À la recherche du doudou perdu
de Erick Verkerk & Joost Van Den Bosch
Tom est un petit chat roux malicieux. Curieux, joyeux… mais aussi un peu têtu. Quand il perd son doudou préféré, celui avec lequel il dort chaque nuit depuis qu’il est petit, c’est la catastrophe. Pas question de rester les pattes croisées : il faut le retrouver ! Une première expérience de cinéma tout en douceur. Couleurs tendres, rythme apaisant, humour bienveillant et mélodies entraînantes... C’est une jolie fable sur l’amitié, la curiosité et l’importance des petits riens. Irrésistible.
À bientôt dans la salle des 400 coups !